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Expériences muséales Tremplin 92

Dernière mise à jour : 18 août 2020

La XR a fait son entrée dans de nombreux lieux culturels afin de permettre au public de vivre de nouvelles expériences en lien avec une thématique.

Nous avons accompagné le Pays d'Albertville dans cette démarche lors de la "refonte" du musée Olympique pour créer de réelles expériences de territoire dans le nouveau musée Tremplin 92 - Montagne & Olympisme.


Quels types d'expériences pour quels objectifs ?

L'intégration de dispositifs devait répondre à plusieurs objectifs :

  • Attirer : une vision moderne du musée à la conquête d'un public plus jeune ou en attente de nouveauté.

  • Promouvoir : des expériences permettant d'aller à la découverte du territoire et susciter l'envie de s'y rendre.

  • Marquer : proposer des dispositifs qui laissent un souvenir fort aux visiteurs.

  • Accessibilité : permettre à tout type de public de découvrir les expériences dont les personnes à mobilité réduite.

Nous avons répondu à ces différents objectifs au travers de plusieurs dispositifs :


Les bulles immersives


Le public évolue de "bulles en bulles" qui le transporte dans des espaces naturelles, des sites culturelles, même industriels. Ce tour immersif offre la possibilité de prendre place dans des espaces inaccessibles ou interdits au public.


Le vol en parapente


Installé dans une sellette, vous partez dans un vol immersif au cœur du massif du Beaufortain.

Le parcours vous guide au fil des lacs, des sommets et des cols. Une expérience qui fascine par sa douceur et son réalisme. Cette expérience offre un point de vue singulier du territoire, en volant au-dessus des principaux ponts d'intérêts ou frôlant les pentes escarpées tel un oiseau. L'installation en elle même remet en scène une pratique et du matériel à disposition chez les sociaux pros. De quoi donner l'envie de faire du parapente.



Le frisson du bobsleigh



Engin iconique de Jeux Olympiques, nous l'avons mis à disposition du public pour leur faire vivre la descente de la piste de La Plagne. Le tracé intégralement reconstitué en 3D réaliste, respect des trajectoires et des vitesses de passages, vibration de la structure, ... Nous avons réuni tous les ingrédients d'une expérience à sensation. Les visiteurs ne sont pas déçus ;) Le bobsleigh est celui de Bruno Mingeon, médaille de bronze 1998 à Nagano.


Bilan


Au travers de ces dispositifs, nous avons avons su créer des expériences attractives qui permettent de découvrir un territoire sur terre et dans les airs, tout en procurant différents niveaux d'émotions aux visiteurs.

Partager des pratiques sportives, donner envie de partir à la découverte de sites touristiques, le résultat est là !


Projet

Client : communauté de commune Arlysère.

Agences : Céleste pour la muséographie - Hyperfiction pour les dispositifs immersifs

Prestataires : Audio Soft pour le matériel audiovisuel


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